mardi 23 octobre 2007

Bougez-vous

Sur une idée originale de Shab, me voila embarqué (je le veux bien, rassurez-vous) pour une petite expérience intéressante: en comptabilisant tous les déplacements effectués au cours de la semaine, je pourrais me rendre compte du taux d'utilisation de la voiture, des transports en commun, du vélo... et de l'avion.
La subtilité réside ensuite dans le traitement de l'information:
  • doit-on compter tous les kilomètres bruts (mais alors, aucun intérêt à covoiturer, puisque le compte est le même)
  • si on pondère les kilomètres parcourus en voiture par le nombre d'occupant, faut-il faire de même avec les transports en commun (et alors la, je suis sur de ne pas m'ennuyer lors du trajet championnet - lycée du grésivaudan avec le bus de la TAG: comptabilisation de toutes les entrées - sorties et pondération en fonction de la distance entre chaque arrêt!!!)
  • doit-on considérer l'avion comme un moyen de transport en commun (distance non pondérée par le taux d'occupation) ou comme un moyen de transport individuel (je me vois bien faire le tour de l'avion pour compter le nombre de personnes :-))
  • et plein d'autres questions comme ça...

Alors j'ai fait un premier test dans la figure ci-dessus. En gras, ce qui me semble significatif (voiture pondéré, vélo, total modes doux non pondéré). Où l'on constate que je me si l'on pondère les déplacements individuels en voiture, je fais plus de vélo. Sachant que les 3 premières semaines ne sont pas assez nombreuses pour être significatives. Et sachant que l'hiver est une mauvaise saison traditionnellement pour mon rejet de CO2: je prends la bagnole pour aller skier...

J'ai tenté une autre présentation qui est peut être un peu plus visuelle (mais il faut que le choix des données soit bon, ce qui n'est peut être pas le cas...).

Je laisse la blogosphère entière (soyons fous) me donner un avis absolument pas objectif sur la chose, et me laisser tirer toute la gloire de son ingénieuse reflexion...

5 commentaires:

Marie Denel a dit…

et tout ça au boulot!! ben c'est du sérieux, ces futurs année sabatiquants!!

un peu compliqué tous ces calculs...
une infos intéressante tt de même pour compléter ta petite étude : selon la semitag, un trajet en transport en commun pollue 3 x moins (30%) qu'un trajet seul en voiture.
ben oui même en bus tu pollue un peu, mais moins !
et aussi, petite question..
combien que j'ai pollué ce matin , en covoiturage avec Boris, dans les bouchons de MM*@!!??? de grenoble (1heure pour aller au boulot!!)

Shabnam Anvar a dit…

Pour le vélo, je pense que c'est une bonne idée de pondérer avec le nombre de personnes à bord.

Pour le bus, il faudrait fixer une pondération fixe: peut-être à partir du chiffre que te donnes Marie. (mais si on est 3 dans une voiture on pollue autant qu'un transport en commun, avec ce chiffre).

Ce qui est sympa de voir déjà: c'est que ton score déplacement doux éclate celui de la voiture!

Et puis l'année prochaine, qu'est-ce que ça va donner!!

; )

Sébastien a dit…

sauf que non, car yaura un grand coup d'ailes (je le crains) avant plein de petits coups de pédales pour rattraper le CO2 perdu...

Ben a dit…

Moi j'aime bien le principe, mais je ne commencerai mes stats que l'année prochaine apres juillet... en attendant ca ferait trop peur je crois...

De toutes façons pour l'instant je m'en fous, j'ai pas signé le protocole de Kyoto........

Sébastien a dit…

après juillet?...
bon alors j'ai l'impression que y'aura pas de prolongations?

dis moi tout, je veux tout savoir....