mardi 4 décembre 2007

L’âge du capitaine

Dans mes calculs hebdomadaires pour suivre mes déplacements (bon, j’ai honte, mais la semaine à Moab (de l’ordre de la dizaine de milliers de km en avion, plus pas loin du millier en bagnole :-( ) je peux pas la mettre sur mon graphique, sinon je fais exploser l’échelle…), je me suis rendu compte d’un truc : je fais en moyenne (basse) une centaine de kilomètres de vélo par semaine (boulot, courses et loisirs). A raison d’un plein pour 600 km sur la scenic (c’est d’ailleurs la moyenne pour des trajets extra urbains, car en ville… bah je sais plus ce que ça consomme en ville, mais plus), ça fait un plein économisé toutes les 6 semaines. Sachant que le plein me coûte au bas mot 60 EUR (dernier record en date > 68 EUR), je vous demande de trouver l’âge du capitaine...
40 semaines (52 semaines par an moins les vacances moins les déplacements pro) /6 * 60 = 400 EUR / an On va considérer (ce que je sais parfaitement faux car le solde est en faveur du vélo, largement) que les frais annexes de la voiture (entretien, réparations, …) compensent les frais du vélo (une paire de pneu Schwalbe qui fait 20000 km à 35 EUR le pneu !). En conclusion, dans la moyenne basse du calcul, je peux me payer un vélo moyenne gamme tous les ans… Cool… je fais du vélo pour me payer un vélo…
Image: article du métroscope de mai 2007

1 commentaire:

bipbip38 a dit…

Moi aussi je fais du vélo pour me payer un vélo…, environ 3500 km de voiture en moins sur les 14 derniers mois. 6 cts d’euros du kilomètre pour mon VAE (400w) au lieu des 30 cts d'euros pour mon char polluant et pétaradant, çà fait plus de 800 euros que j'ai donné au père noel pour qu'il m'offre un yuba mundo qui devrait me permettre de faire encore moins de voiture l'an prochain. Si ça c'est pas un cycle vertueux !