vendredi 9 janvier 2009

Barid! (ca caille!)

28 decembre 2008: On a beau avoir anticipe un retard de l'avion de nos deux emissaires grenobloises, la douane nous gardera Marie et Vanessa une bonne heure, le temps que l'aeroport se vide. Et on ne traine pas pour rentrer au chaud a l'hotel: 2h du mat, c'est pas une heure pour des couche-tot comme nous, meme si le concert de la veille, a l'eglise maronnite (avec Joseph, le prof d'arabe de Anne comme guide), nous a bien tenu eveilles! Au programme des deux jours a venir: visite, gastronomie et distraction au cafe a jeux au pied de l'hotel. Et pendant qu'elles visitent St Simeon, une derniere dose de TV5 avant la cure de desintox.

30 decembre 2008: C'est le grand depart pour la grande troupe, apres les formalites pour etendre nos visas: un joyeux bordel ou le fait d'etre francais nous permet d'aller plus vite (les Syriens sont bons joueurs, et oublient bien volontiers le comportement de nos compatriotes lors du mandat francais sous l'egide de la SDN entre les deux guerres). On n'a pas fait 300 m qu'on est refroidit: a 2 m de nous, un bus percute un taxi et le projete de l'autre cote de la route... La sortie de la ville promet de l'emotion!! Apres une 20aine de km de route principale, on trouve des petites routes dans les collines calcaires. Mais petits villages ne veut pas dire tranquilite absolue, surtout dans ce village ou un groupe de plusieurs 10aines d'ecoliers a commence a nous prendre en chasse, accompagne d'un caillou volant. Un caillou, en sens inverse, lance par un adulte a heureusement calme leur excitation, mais la lecon est prise: nous serons mefiants dans les villages. Le bivouac pres d'un champ 'oliviers nous apportera le bois pour un feu: un motard a qui on demande l'autorisation de s'installer la nous le prepare et nous l'allume! Ensuite, c'est le defile des voisins, d'abord les ados puis les jeunes adultes, pour finir avec l'anglophone: mais non, nous sommes bien la, nous n'avons pas froid et les betes sauvages ne nous mangeront pas! Et a 23h30, alors qu'on dormait depuis belle lurette, il a fallu encore convaincre de nouveaux motards que tout irait bien!

31 decembre 2008: Neige du matin, et froid de la journee: on n'ira pas a notre site aujourd'hui. Et le midi, en cherchant un endroit chaud - au moins pas au vent - pour cuisiner, on se retrouve invite pour le repas aupres d'un poele bien chaud: les quelques mots d'arabe de Anne font merveille. Malgre l'inviation de nos hotes a rester au chaud, on reprend la route pour un reveillon medieval, au milieu d'une ds nombreuses ruines franques de la region: ce sera foie gras (ou qqchose comme ca), cassoulet de Castelnaudary, comte et beaufort et chocolat: merci aux grenoblois et malissardois pour ce succulent repas! Mais a 21h30, quand le bois est epuise, le couvre feu s'installe vite: il gele dehors!

01 janvier 2009: Et les collines deviennent des montagnes, les cotes des ascensions, les rencontres des feux de joie. Le premier the partage avec des bergers nous propulse vers une pente impossible, recompensee par une seance de danse au sommet: il fait chau adns cette maison, mais nous serons a Qalb Lozeh ce soir pour notre 2eme bivouac medieval.

02 janvier 2009: La journee commence fort, et le compteur de Marie disparait lors de la 1ere visite du jour: un gamin -on imagine- a du le trouver a son gout. C'est finalement un autre qui se mordra les doigts d'avoir un comportement qu'on qualifiera d'inadequat: ce jeune lanceur de pierre n'imaginait certainement pas qu'un mad max casque puisse courir plus vite que lui: esperons que la reprimande energique qu'il a recu devant sa mere -meme si elle etait dans une langue inconnue mais suffisament expressive- lui servira de lecon. L'arrivee dans la ville suivante est tout aussi chaotique, entre un hotel qui veut nous excroquer 140 USD pour un chambre a 4 et un autre sans chauffage. On finit par etre heberge chez le marchand d'antennes satellite du coin! Et l'experience est interessante: hommes et femmes sont separes et Seb se retrouve bien seul, sans langue commune avec ses voisins, sans ses femme et soeurs (pour eviter tout malentendu dans ce pays a la tradition familiale differente de la notre, Vanessa et Marie sont devenues, pour 15 jours, membre de la famille!)

03 janvier 2009: Alors que les chances etaient de notre cote pour ne pas demarrer de cette ville (Idleb), faute de gaz pour le rechaud, c'est un petit coin de France qui nous trouve la solution: une concession Renault / Dacia, ou le patron nous offre genereusement 2 bouteilles de gaz et, bien sur, le the. La rencontre avec l'unique arbitre international de tennis de table de Sysrie est aussi improbable que le reste, mais c'etait le frere du precedent... On s'engage alors en direction d'Al Bara, une des nombreuses villes mortes, construites a l'epoque des croisades. Apres qq km d'autoroute -Marie continue sa preparation tous terrains pour dans deux mois- on bifurque vers moins de trafic, mais la nuit arrive trop vite, et c'est sur un chemin champetre qu'on etablit le camp, les pieds et roues englues dans cette terre collante -c'est peu dire- dont on n'arrive pas a se defaire.

04 janvier 2009: A defaut d'avoir un soleil eclatant, c'est au moins en toute quietude -et accompagnes a distance de ce jeune etudiant le francais- qu'on visite les ruines eparpillees d'Al Bara qui rappellent la presence de nos ancetres sur ces terres d'Orient. Ces colons venus liberer le tombeau du Christ etaient a cheval, les colons modernes -des touristes- que nous essayons de ne pas etre sont a velo... Mais j'imagine qu'a leur epoque, ils n'avaient pas droit au sandwich full (gros pois) - falafel - hunus pour se donner des forces pour la suite du trajet! Qq km et on attrape le bus instantanement pour retrouver le confort d'une chambre d'hotel et d'un repas a 6. A 6? Et oui, nous retrouvons, en conclusion d'une idee lancee en septembre, Di et Seb, les 2 deuchistes qui on fait un petit detour sur leur chemin de retour de Beyrouth pour partager une biere -libanaise!
Le velo a 4 est maintenant termine, il nous reste qq visites, comme le splendide Krak des Chevaliers (en francais dans le texte) ou Palmyre...

Anonyme a dit…

Aaaaaaah! J'attendais la mise à jour du blog avec impatience ...moi qui aurais voulu être parmi vous pour ce nouvel an inédit...
Je vois malgré tout qu'il ne fait pas plus chaud au Moyen Orient qu'à Grenoble où il a neigé cette semaine...
Profitez bien des quelques jours restants avec nos Grenoblois(es) et revenez nous vite...!!!
Des bisous
Marigolotte

Anonyme a dit…

Hé bé, chevaleresque et riche en bons moments ! Toujours aussi bien écrit et bien résumé.