vendredi 1 août 2008

De Serguei a Marc, nos anges gardiens

25 juillet: une 40aine de km, plats, route toute lisse, et on arrive a la frontiere. 19h15, on rentre dans la douane russe, 1 H plus tard, on sort de la douane kazakh. Expedie!

26 juillet:Il s'agit maintenant de trouver une gare. La traversee du Kazaksthan est prevue en train. On s'arrete dans le premier village, qui s'avere etre la douane pour les trains qui arrivent de Russie. Notre train etant le lendemain, Serguei nous invite chez lui. Petit apres-midi a tchatcher et a faire la sieste. Il fait une chaleur infernale dehors, on reste calfeutre afin de garder un peu de fraicheur.
Serguei et sa creme faite maison
27 juillet: Trouver une gare, c'est une chose, trouver un train, autre chose. Pas possible d'acheter de billets, les trains etant tous complets. Il parait qu'une negociation avec le provodnik(en charge du wagon) est possible. Nous voila donc sur le quai de la gare a 6 h du matin, accompagne par Serguei, velos empaquetes, sacoches empilees. Les douaniers rencontres sur le quai nous disent qu'il ne devrait pas y avoir de problemes pour monter. 1er train, quelques discussions entre le provodnik et les douaniers plus tard, on monte les bagages (aide par les douaniers qui se transforment pour l'occasion en porteurs de sacoches).
Quand il n'y a plus de places, il y en a encore. On occupera la cabine du provenist, avec un autre gars.

Centre du Kazaksthan, sur le quai d'une gare

Seance lessive

28 juillet: apres 24H de train, on arrive a almaty. Petit reperage de la ville pour trouver un hotel. A un feu, on se fait interpeller: -Where do you come from? -France. -Des francais, j'en etais sur.
Marc vit depuis 15 ans ici et a une entreprise (enfin plusieurs). 1H et un the dans ses bureaux plus tard, notre petite vie a almaty est organisee. Nous planterons notre tente dans le jardin de la maison qu'il a loue pour la transformer en bureau (douche, cuisine, c'est nickel). Il a egalement un autre bureau dans le centre, qui deviendra notre cafe internet. Pas de laverie ici, mais la solution est vite trouve: il nous envoie dans un pressing (tenu par un francais). 24H plus tard, nous avons des habits laves, repasses, plies, et qui sentent bon (Seb, apres sa douche, le soir: j'ai pas ose m'essuyer avec la serviette de toilette de peur de la salir). Et pour midi, il nous conseille un bon restau a 2 pas, qui a une formule buffet. On se baffre comme jamais. Meme seb se jette sur les salades.

Camping au bureau, on est sans dessus dessous...

Anonyme a dit…

Ca doit être le bonheur d'avoir du linge propre et se baffrer!