samedi 8 novembre 2008

C'est coton le coton

On a deplore ici les cultures de cotons dans des pays desertiques d'Asie centrale. Un des commentaires sur ce blog nous eclaire sur les conditions sociales de cette culture (ci-dessous).
Alors, avant de vous jeter sur les premiers T-Shirts en coton made-in-je-ne-sais-ou, consultez (et plus si affinites) ces sites que me conseille http://vertes-et-mures.blogspot.com/:
pour une liste plus complète, télécharger la barre d'outils super utile qui a toute la liste des magasins en ligne, magasins physiques, les créateurs, les sous-vêtements, les chaussures, etc.

A propos du coton,ce que les gens ne en Ouz savent pas c'est :- tout d'abord, les agriculteurs sont obligés de cultivés du coton sur leurs terres si les autorités administratives désignent leurs terres pour en produire. On leur fournit "gratuitement" les semences et les intrants (pesticides et herbicides) et on leur impose des quotas à atteindre.- Ensuite ils doivent atteindre ses quotas sans quoi ils doivent payer des amendes.- Surtout, ils vendent leur tonne de coton à une entreprise désignée qui décide du prix de la vente et déduit de ce prix le coût des semences et intrants.- le fermier se retrouve avec un revenu très très faible voir un revenu qui ne lui permet pas de subsister.Enfin, pour arriver à atteindre les quotas, toute la famille, y compris les enfants vont aux champs pendant 3 mois pour ramasser le coton, ratant les cours et autres emplois.Le travail est extrêmement pénible (la plante du coton pique).Autant dire que la culture du coton (en plus des ravages écologiques) laisse à désirer sur le plan social et humain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

à ce propos, il existe un livre passionnant d'eric orsenna qui s'appelle "voyage au pays du coton, petit précis de mondialisation" et qui en effet fait réfléchir!