jeudi 24 juillet 2008

L'histoire des noodles

Une petite histoire qui nous a fait bien rire (quoique tres jaune a Oulan gom, ville ou tout est parti de travers).
Avant de prendre la route de la frontiere russe, on prend notre dejeuner en ville. Le premier restaurant, ferme, nous prouve une fois de plus que l'auteur du Lonely Planet n'a pas du venir souvent ici (la partie correspondante a la ville est majoritairement fausse). Le 2e nous offre un tres bon accueil, avec une carte tres etoffee et traduite en anglais et une serveuse mignonne qui balbutie l'anglais. Parfait.
Coutume regrettable en Mongolie, derriere un menu tres allechant se cache un choix tres restreint, qui n'est jamais annonce au depart. Ce n'est que lorsque l'on fait notre choix qu'on s'entend dire "ah non, on n'a pas"..."ca non plus"... "ca non plus". Destabilisant mais on s'y fait. Dans le choix restant, je me fait confirme (en anglais) qu'il y a bien une noodle soupe (que je soupconn betement etre une soupe avec des noodles). Parfait, de l'eau pour s'hydrater, des pates pour pedaler. Je commande "Noodle Soup", et elle me repete pour confirmer "Noodle Soup". Anne commande aussi son plat qu'elle recoit un bon quart d'heure avant moi (j'aime pas regarder les autres manger...). Ma soupe arrive enfin, et.... c'est une vague soupasse de legumes. J'interpelle la serveuse un peu excite par l'attente trop longue: "c'est pas une noodle soup!". Et elle me repond "Vegetable soup".
  • "mais j'ai commande une noodle soup".
  • "Y'a pas de noodle soup"
  • "et cette soupe, elle est ou dans le menu?"
  • "elle est pas dans le menu!"

Estomaque, je prefere en arreter la, siroter mon jus de flotte avec une demi patate et qq bout de carottes (au demeurant pas mauvais, mais pas energetique), laisser un peu d'argent car j'ai quand meme mange qqchose, et nous barrer.

Aucun commentaire: